Comment trouver son local professionnel ?

Comment trouver son local professionnel ?

bail professionnel

Immobilier d'entreprise

Le 26/09/2022

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre activité et recherchez des locaux ? Voici les fondamentaux pour trouver un local professionnel adapté à votre profession et à votre ambition.

Vous êtes expert-comptable, avocat, dentiste, ...et vous projetez de donner une nouvelle dimension à votre activité ? Voici les clefs pour trouver un local professionnel adapté à votre organisation.

Définition du bail professionnel :

Le bail professionnel, tel qu'il est décrit par le ministère chargé de la justice, est un contrat de location d'un local utilisé pour une activité qui n'est ni commerciale ni artisanale ni industrielle ni agricole. Il concerne donc principalement les professions libérales. Plus souple que le bail commercial, il est cependant soumis à certaines règles.

Le contrat de bail professionnel doit obligatoirement être écrit. Il peut être rédigé par les parties elles-mêmes, par un notaire ou un avocat. Si ce bail est conclu pour une durée supérieure à 12 ans, il doit être rédigé par un notaire.

Le bail professionnel concerne un local à usage strictement professionnel. Lorsque les locaux sont à usage mixte (c'est-à-dire comprenant une partie habitation et une partie professionnelle), c'est un bail mixte qui doit être signé. Ce bail mixte n'est pas concerné par les règles sur le bail professionnel mais par celles du bail d'habitation.

A SAVOIR :

Un bail commercial peut être conclu par un professionnel libéral en accord avec le propriétaire des locaux. Dans ce cas, les règles du bail commercial s'appliquent.

Les bonnes questions à vous poser pour définir un cahier des charges solide :

  1. Achat ou Location ? Est-ce votre premier local pour démarrer votre activité, souhaitez vous augmenter vos effectifs ou accueillir un nouvel associé
  2. Quelle surface ? Prenez en compte toutes les pièces et spécificités liées à votre profession (Accueil, stockage, cuisine, détente, sanitaires PMR, parking, etc.)
  3. A quelle échéance ? Avez-vous une date buttoir ou un bail en cours ?
  4. Quel secteur géographique ? Privilégiez vous un quartier, la proximité de services ou un emplacement stratégique ?
  5. Neuf ou ancien ?
  6. Quel budget ? Si vous n'avez pas défini cet élément, nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans une étude de marché.

Il ne vous reste plus qu'à contacter notre équipe par téléphone au 01 34 64 15 62 ou par mail contact@invest-conseil-immo.fr